L’addiction à l’alcool au sein de l’entreprise

Le 5 février 2013, Var Matin titre « L’addiction à l’alcool, au sein de l’entreprise, évoquée par l’UPV » mettant en avant l’action de Lionel Barra.

Transcription de l’article :

addiction alcool var matinLes rendez-vous de l’UP Morning, de l’union patronale du Var, abordent la réforme des services de santé et les conséquences pour les employeurs? Dans ce cadre, plusieurs chefs d’entreprise ont répondu à l’invitation de Jean-Jacques Bréban, vice-président départemental. Cela pour une conférence sur les conséquences des addictions – alcool et autres – au sein de l’entreprise. Et comment y remédier, dans la mesure du possible.

Des pistes de réflexion

Lionel Barra, consultant formateur sur la thématique des addictions dans le monde du travail, a principalement axé son intervention sur les conséquences néfastes ; notamment les journées perdues, les actes de malveillance, voire de violence.

Il a donné quelques pistes de solutions possibles et équitables, autant pour le chef d’entreprise que pour le salarié, préconisant, pourquoi pas, un règlement intérieur.

En fait, la méthode sur laquelle s’appuie Lionel Barra consiste à comprendre la problématique de ces addictions et ses enjeux, en étudier les protocoles, les outils possibles d’intervention, la communication pour optimiser le maintien dans l’emploi. Et enfin, la protection juridique de l’entreprise sur les réformes en cours dans le monde de la santé au sein des entreprises.

Cette matinée, aussi conviviale que studieuse, s’est achevée avec le souhait voir cette action se reconduire, voire se multiplier dans l’ensemble du département.

Source : Var Matin, édition papier, 5 février 2013.