TOURNÉE D’ENFER – VINCENT DI SERIO & LIONEL BARRA

COMMANDEZ VOTRE EXEMPLAIRE


Lionel Barra fait partie de ces survivants. Aujourd’hui consultant en addictologie, il intervient partout en France mais aussi à l’étranger, auprès de grands groupes et d’établissements publics afin de sensibiliser et prévenir le public sur ce fléau qui ronge en silence notre société.
Vincent DI SERIO est ancien journaliste à La Dépêche du Midi pendant 5 ans, aujourd’hui responsable de communication institutionnelle.

« Je gardais près de moi ma précieuse bouteille d’alcool à brûler. J’avoue, c’était dégueulasse. Je fermais les yeux, retenais ma respiration une fois le goulot porté à la bouche et avalais d’un coup l’infâme mixture. Une horreur (…) J’avais eu ma dose. Même si ce tord boyaux ne provoquait aucune ivresse, il avait l’avantage de calmer mon mal psychique. Dans mon grenier, je m’endormais paisiblement dans ces vapeurs se mêlant à l’odeur d’urine de rat. Pourtant, Au fond de moi, je restais conscient que j’avais tout perdu.»

“Nul apprentissage n’évite le voyage”. Pour Lionel Barra, cette traversée de près de 30 ans dans l’univers de la dépendance à l’alcool a failli finir en naufrage. Un voyage agréable au départ avec les apéritifs entre amis, les fêtes… Périlleux ensuite avec les bouteilles de vins vidées en solitaire, devant sa télévision Dangereux avec les boissons avalées en cachette, parfois dès 5h du matin. Mortel enfin avec l’absorption d’alcool à brûler, quand le manque pousse à consommer tout liquide contenant plusieurs degrés d’éthanol.

Un retour de cet enfer reste cependant possible, non sans obstacles pour paraître sur le moment infranchissables…

PARADIGMEDIFFUSION – 16 rue Pastorelli – 06 000 Nice – 04 93 92 00 12 – 06 64 88 97 77 – www.leseditionsovadia.com

Menu